• le dauphin ne dort que d'un oeil

    Chez le dauphin, la respiration est un acte volontaire, et non réflexe, comme chez l’homme.  Pour dormir, le dauphin "éteint" un de ses hémisphères cérébraux, tandis que l'autre moitié du cerveau assure le bon fonctionnement des fonctions vitales, dont la respiration, et contrôle la position idéale, le corps flottant à la surface, un œil ouvert et une nageoire hors de l'eau. Périodiquement, il change de côté.

    Les bébés dauphins, eux, restent éveillés 24 heures sur 24 durant leurs premières semaines; les mères qui les surveillent ne dorment donc pas non plus.

     

    Pour en savoir plus:
    http://www.blog-les-dauphins.com/le-sommeil-des-dauphins/
    http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/jouvet/apb_94/marins.php

    votre commentaire
  • La conscience de soi chez les éléphants

    Le test de Gallup, ou test du miroir, permet d'évaluer la conscience de soi chez les animaux.  Il consiste à apposer une marque colorée inodore sur le front de l'animal puis de les observer face à un miroir. La réaction de certains animaux montre qu'ils sont conscients de voir leur propre image, par exemple en s'inclinant pour mieux voir la tache ou en essayant de l'essuyer.  On a pu ainsi constater que les éléphants, comme les dauphins, les orques, les grands singes, mais aussi des oiseaux comme les pies, les corbeaux et certains perroquets réussissent brillamment ce test.  


    Les enfants sont susceptibles de réussir le test à partir de 18 mois.


    Il est à noter que ce test est réducteur car il n'est bien sur applicable applicable qu'aux animaux qui utilisent principalement la vue pour identifier des individus.  On ne peut donc rien conclure pour le chien, par exemple, qui utilise principalement son odorat.

    Pour en savoir plus:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_du_miroir
    http://evobio.blog.lemonde.fr/2010/10/27/la-reconnaissance-de-soi-dans-un-miroir/

    votre commentaire