• Quand les plantes crient: "Au secours!"

    Quand les plantes crient: "Au secours!"

    Certaines plantes ont mis au point un mécanisme de défense indirecte.  Lorsqu'elles se font attaquer par des chenilles, des insectes ou autres bestioles, elles attirent les ennemis de leurs assaillants.

    Ainsi des plants de maïs attaqués par la chenille d'un papillon nocturne (Spodoptera exigua) libèrent une substance pour attirer des guêpes parasites (Cotesia marginiventris) qui vont éliminer ces chenilles... en y pondant leurs oeufs!

    Des algues bioluminescentes microscopiques, Noctiluca miliaris, présentent un système d'alarme similaire: quand le zooplancton mange ces algues, le mouvement provoque la production de lumière qui attire ainsi les petits poissons à la recherche de nourriture.

    Autre exemple, dans le désert de l'Utah, le tabac sauvage Nicotiana attenuata est l’hôte que choisit le papillon Manduca quinquemaculata pour déposer ses oeufs. Lorsque les chenilles de Manduca commencent à le dévorer, le tabac libère un bouquet volatil qui agit de deux façons : il attire un prédateur des chenilles, Geocoris pallens, et dissuade le papillon de revenir pondre.

    Source: LA RECHERCHE, nov. 2004, nº 380

    Pour en savoir plus:
    http://www.parasitoides.univ-rennes1.fr/pdf/P04007.pdf
    http://www.lesoir.be/287301/article/actualite/sciences-et-sante/2013-07-24/des-algues-bleues-fluo-en-mer-du-nord

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :