-
Par smairesse le 25 Août 2013 à 13:50
Photo: Arnaud Laudelout
Chez le crapaud accoucheur, ou alyte accoucheur, le mâle aide la femelle à "accoucher" d'un chapelet d'oeufs, grâce à ses orteils. Ensuite, après avoir fécondé les oeufs, il les porte sur ses pattes postérieures pendant 3 à 8 semaines. Pendant cette période, il se réfugie souvent dans un terrier humide où les œufs ne sèchent pas. Dans des conditions sèches, il se rend tous les soirs, au point d’eau pour les faire tremper. Juste avant l'éclosion, il les rejette dans l'eau.
Pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alyte_accoucheur
http://www.batraciens.be/index.php?id=467
votre commentaire -
Par smairesse le 18 Août 2013 à 16:25
Les principaux organes du goût des papillons, ainsi que d'autres insectes comme les abeilles, sont situés au bout de leurs pattes. Quand un papillon se pose sur une fleur, il la sent grâce à ses antennes, il la goûte grâces aux poils sensibles qui recouvrent ses pattes et il déroule ensuite sa trompe pour recueillir le nectar.
votre commentaire -
Par smairesse le 16 Août 2013 à 21:34
Dans les forêts de Malaisie, une espèce de fourmi, camponotus saundersi, appelée aussi "fourmi kamikaze", a la particularité de pouvoir se faire exploser pour protéger la colonie contre ses agresseurs. Elles possèdent des glandes remplies de secrétions toxiques. En cas d'urgence lors d'un combat, ces fourmis contractent leur abdomen qui explose en aspergeant les ennemis d'un venin gluant, fatal.
votre commentaire -
Par smairesse le 13 Août 2013 à 21:52
Chez le requin, les dents acérées sont disposées en plusieurs rangées, qui se déplacent lentement vers l'extérieur. Les dents des rangées du fond sont couchées, puis se redressent progressivement pour devenir active, enfin elles tombent poussées par la rangée suivante.
La gueule d’un requin peut compter jusqu’à 3 000 dents sur 6 à 20 rangées. Certaines espèces produisent ainsi plus de 20 000 dents au cours de leur vie!
votre commentaire -
Par smairesse le 13 Août 2013 à 21:00
Certaines plantes ont mis au point un mécanisme de défense indirecte. Lorsqu'elles se font attaquer par des chenilles, des insectes ou autres bestioles, elles attirent les ennemis de leurs assaillants.
Ainsi des plants de maïs attaqués par la chenille d'un papillon nocturne (Spodoptera exigua) libèrent une substance pour attirer des guêpes parasites (Cotesia marginiventris) qui vont éliminer ces chenilles... en y pondant leurs oeufs!
Des algues bioluminescentes microscopiques, Noctiluca miliaris, présentent un système d'alarme similaire: quand le zooplancton mange ces algues, le mouvement provoque la production de lumière qui attire ainsi les petits poissons à la recherche de nourriture.
Autre exemple, dans le désert de l'Utah, le tabac sauvage Nicotiana attenuata est l’hôte que choisit le papillon Manduca quinquemaculata pour déposer ses oeufs. Lorsque les chenilles de Manduca commencent à le dévorer, le tabac libère un bouquet volatil qui agit de deux façons : il attire un prédateur des chenilles, Geocoris pallens, et dissuade le papillon de revenir pondre.
Source: LA RECHERCHE, nov. 2004, nº 380
Pour en savoir plus:http://www.parasitoides.univ-rennes1.fr/pdf/P04007.pdf
http://www.lesoir.be/287301/article/actualite/sciences-et-sante/2013-07-24/des-algues-bleues-fluo-en-mer-du-nord
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique